Skip to main content

DRH Métier de vilains ?

Cela fait des mois que je veux écrire un article sur les DRH, ou plutôt devrais-je dire sur tous ces vilains DRH  ! Des mois que l’on peut lire sur les réseaux, entendre dans les médias à quel point tout est toujours de la faute des DRH.

A quel point ces « robots » sans coeur maltraitent leurs collaborateurs. À quel point ils n’ont aucun scrupule, n’éprouvent aucune émotion. Mais l’actualité de la semaine dernière m’a poussée à écrire cet article, pour dire STOP :

Arrêtons de fustiger les DRH et de les mettre au pilori !

Comme David ABIKER l’exprime dans un excellent post la semaine dernière, on nous assène d’un:

« Mettre de l’humain au centre des organisations » mais à priori, cela n’inclus pas ceux qui sont au centre de l’humain ET de l’organisation : le DRH !

« Mettre de l’humain au centre des organisations » mais à priori, cela n’inclus pas ceux qui sont au centre de l’humain ET de l’organisation : le DRH !

Pourtant, OYÉ OYÉ, j’ai une grande nouvelle: les DRH sont des êtres humains! 

Ce sont des hommes et des femmes comme moi, comme vous, comme nous ! Des papas, des mamans, des frères, des sœurs, des amis, des connaissances. Des personnes dotées de valeurs humaines, d’empathie,  d’émotions, … et oui d’émotions, qui l’eût cru ?!?

Le métier de DRH est un métier très complexe, fait de décisions, de choix, ce qui ne signifie pas, que cela soit facile pour eux, et les laisse de marbre !

  • Les DRH sont ceux qui mettent en place une stratégie (que beaucoup confondent avec stratagème), dans un souci d’efficacité pour que l’entreprise tourne et se développe aussi. Les DRH peuvent changer cette stratégie suite à des décisions prises par la Direction, le DAF (donc les chiffres) ou les actionnaires quand il y en a, voire les 3 en même temps.

  • Ce sont ceux qui montent au front pour faire appliquer ces décisions, même si comme l’exprime Evelyne DENEYS alors DRH pour le coq sportif (https://youtu.be/voZwnZt11Xs): « ces décisions ne sont pas toujours en cohérence avec ses valeurs et celles de son équipe, ce qui est très compliqué ».

  • Ce sont eux qui doivent satisfaire aux exigences à la fois de l’entreprise, des collaborateurs (via les instances représentatives du personnel), et surtout de la loi et du Code du travail avec le gouvernement qui légifère régulièrement.

  • Ce sont ceux qui ont « le sens de l’autre, d’être proche des gens tout en gardant ses distances » comme l’évoque Hugues DESENFANT lorsqu’il était DRH d’Olympus (https://youtu.be/AgMZVpP2EIY).

  • Ce sont ceux qui dans l’ombre, aident un collaborateur qui souffre d’alcoolisme, accompagne un retour de longue maladie ou encore facilite l’intégration d’une personne souffrant d’un handicap.

  • Ce sont ceux qui pilotent à la fois le recrutement, les formations, la paie, la gestion de carrières et des montées en compétences. Ils sont le garant de l’hygiène, la santé et la sécurité dans l’entreprise.

  • Ce sont ceux qui doivent s’adapter en permanence au monde qui évolue, avec l’arrivée en force ces dernières années de la Qualité de Vie au Travail ou les pandémies avec la Grippe A ou plus récemment la COVID 19 et tous les impacts de celle ci sur les nouvelles conditions de travail: port du masque, télétravail,…

  • Ce sont ceux qui doivent mener un Plan de Départ Volontaire ou un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et tente de trouver des solutions qui parfois n’aboutissent pas.

  • Ce sont ceux qui doivent réagir plutôt qu’agir, lorsque les managers ne les sollicitent pas suffisamment tôt dans des situations devenues complexes.

Pourtant je ne lis jamais le genre de post où l’on décrit tout ce qu’ils font aujourd’hui, hormis sur des sites spécialisés ANDRH, Les Décideurs RH , Le Cercle des DRH, ou encore Parlons RH, parce que les DRH sont discrets.

  • Ils ne communiquent pas sur le fait qu’un salarié ait été équipé d’un écran et d’un téléphone spécial parce qu’il est mal voyant ;

  • Ils ne communiquent pas sur leur campagne de recrutement auprès des jeunes de moins de 26 ans issus de quartiers plus difficiles ;

  • Ils ne communiquent pas sur l’accompagnement qu’ils ont financé lors du départ d’un collaborateur dont ils viennent de se séparer pour lui permettre de rebondir plus rapidement ;

  • Ils ne communiquent pas sur toutes les opérations qu’ils mettent en interne pour le bien des salariés ;

  • Ils ne communiquent pas sur la bonne tenue des négociations avec les instances représentatives du personnel ;

  • Ils ne communiquent pas sur les horaires qu’ils ont aménagés avec ce papa dont l’enfant est atteint d’une maladie ;

  • Ils ne communiquent pas sur le fait de ne pas avoir attendu la pandémie pour instaurer le télétravail;

  • Ils ne communiquent pas sur le processus d’intégration qu’ils ont mis en place pour accueillir tous les nouveaux collaborateurs;

  • Ils ne communiquent pas sur les formations qu’ils ont programmé pour aider les managers à mieux recruter;

Oui, les DRH agissent mais ils ne communiquent pas ou en tout cas pas assez !

Ce que je lis, sur les réseaux ou dans les médias, ce sont les mauvaises pratiques, les dénonciations, les abus, les #balanceton…,  les interviews de Didier Bille avec son livre « DRH – La machine à broyer ». Oui, je ne le nie pas, il existe des comportements négatifs, mais ce que j’en retiens, c’est que tous les DRH sont tous méprisables !

C’est un peu comme si je disais que tous ceux qui sont tatoués étaient des voyous !

(Ne me fustigiez pas ! Ce n’est pas de la provocation c’est un exemple et je suis certaine qu’au fond, vous le trouvez très parlant, non 😉 ?)

Arrêtons un peu de stigmatiser les personnes, les métiers !

On nous dit et on nous répète sans cesse qu’il ne faut cesser de mettre les gens dans des cases, leur coller des étiquettes et pourtant, concernant les DRH ce ne sont pas des étiquettes, mais des affiches en 4×3 qu’ils ont dans le dos! Il suffit de se promener au sein d’une entreprise, de parler du DRH de celle ci et d’écouter les commentaires ! Et vous, d’ailleurs en quels termes avez-vous parlez de votre DRH la dernière fois ?

Alors si nous faisions un premier pas et que nous tentions déjà de constater tout ce qui est fait au sein de nos structures, de voir tout ce qui est mis en place, de comprendre pourquoi cette stratégie,…

Aujourd’hui, plus particulièrement avec les évènements tragiques de la semaine dernière, et parce que j’ai pu collaborarer, échanger ou discuter avec certains d’entre eux, je voulais leur montrer mon soutien !

Aujourd’hui #jesuisdrh !

Karine

Supercalifragilisticexpialidolcious Oui, nous pouvons toujours rendre les choses plus agréables!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.