Être RH pendant la Covid-19 : rien de plus facile !
Vous sentez l’ironie ?
Il est courant d’entendre des critiques négatives fuser contre les DRH :
« Incompétents » – « Inutiles » – « Pas assez proches des salariés » « … », j’en passe et des meilleures. Leur image est si négative. On pourrait croire que les DRH sont vraiment et uniquement des bourreaux qui licencient à tour de bras !
Au début de l’épisode COVID, ils ont été les premiers à devoir s’adapter à cette situation très instable et surtout inconnue jusqu’alors. Chômage partiel, télétravail, cas COVID, cas contact le tout dans un seul objectif: maintenir l’activité et surtout les emplois. Mais est-ce vraiment facile d’assurer la fonction de DRH durant une pandémie mondiale ?
Nous pouvons constater que ces critiques négatives viennent généralement d’une méconnaissance du métier de DRH :
Et oui, nombreux sont ceux qui dénigrent la profession, c’est si facile. Pourtant, combien d’entre eux connaissent vraiment ce métier ? Combien d’entre eux se rendent réellement compte des responsabilités qui pèsent sur les épaules des DRH ?
Nous ne pouvons pas résumer leur rôle à « annoncer les licenciements dans une entreprise ». En réalité, le métier est bien plus complexe que cela. Les DRH doivent, entre autres:
- gérer quotidiennement les éventuels problèmes de management,
- assurer le bien-être des collaborateurs,
- conserver la confiance de la direction…
Mais, je vous invite à lire le précédent article de la présidente de jesuisunero.com , Karine VANDERSCHRICK?
Elle entre davantage dans les détails : DRH, métier de vilains ?
Rappelons également que si les DRH sont amenés à prendre des décisions, parfois sont très lourdes conséquences pour les salariés, ils ne le font pas par plaisir. Comme je l’indiquais également dans mon précédent article, en noir sur blanc et lettres capitales : les DRH restent des êtres humains. Par conséquent, ils peuvent eux aussi ressentir un mal-être et craquer. Car avant d’être DRH, ce sont avant tout des personnes comme vous et moi.
Les RH étaient en première ligne pour préserver les emplois :
Pour celles et ceux qui penseraient encore que les DRH se tournaient les pouces durant la crise sanitaire, je suis au regret de vous dire que vous faites fausse route. Depuis plus d’un an, ils sont sur-sollicités. Par les salariés et par leur direction pour gérer au mieux cette situation inédite.
Les mesures mises en place pour tenter de préserver au mieux les emplois ne manquent pas :
-
mise en place du télétravail et accompagnement des salariés dans cette nouvelle organisation,
-
soutien et écoute envers les collaborateurs en difficulté en raison de l’isolement,
-
gestion du chômage partiel…