Le Dream Job : réalité ou fiction ?
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : « je vais vous aider à trouver le job de vos rêves en 3 mois ! ». Difficile de ne pas être tenté d’y croire dur comme fer pas vrai ? Et pourtant, est-ce vraiment une bonne chose d’espérer trouver ce fameux « dream job » ? Ou plutôt, est ce que le « dream job » existe vraiment ?
Au risque de vous décevoir tout de suite ; non le « job de vos rêves » n’existe pas, du moins pas comme il est représenté dans l’inconscient collectif !
Aujourd’hui si je devais représenter un Dreamjob, se serait :
Le job qui vous convient le mieux, au travers duquel vous pourrez utiliser vos compétences ET vos softskills.
Le job qui fait sens pour vous, pour lequel vous aurez une bonne rémunération.
Le job qui sera à proximité de chez vous, avec des horaires flexibles parce que votre manager comprendra votre besoin d’équilibre vie pro/ vie perso et vos collègues seront soudés par un véritable esprit d’équipe. Il sera donc facile de collaborer de communiquer ensemble.
Oui la définition du Dream JOB, ce sont tous ces aspects réunis, sans concession, pourtant la réalité est tout autre.
Pour mieux comprendre, je vous propose deux comparaisons. Vous cherchez un nouvel appartement / une nouvelle maison. Vous avez sans doute en tête des critères de sélection plus ou moins nombreux. Et il est naturel d’espérer acquérir LE bien qui cochera toutes les cases de votre wish list. Sauf que dans la réalité, il est très rare (pour ne pas dire impossible) de le trouver sans faire des concessions. Il faut savoir renoncer à certaines de vos conditions, dans la limite du raisonnable pour vous. Et ce n’est pas Stéphane Plaza qui nous dira le contraire…
Autre exemple. Vous souhaitez dénicher un nouveau vêtement et vous avez une idée très précise de ce que vous voulez. Ne sommes-nous pas d’accord sur le fait qu’il est très difficile de mettre la main dessus ? Et ce même après des heures (voire des jours pour les plus persévérants…) de recherche.
Cette réalité est la même, lors de votre recherche d’un emploi ; un poste ne peut convenir à 100% !