J’ai envoyé 200CV et je ne reçois pas de réponse !
C’est fréquemment ce que me disent les ERO que je rencontre.
Je vous l’exprimais dans un de mes précédents articles : « SOS : ERO en détresse ! » les jobboards ne manquent pas. Au 1er trimestre 2021, plus de 2 millions d’offres nouvelles ont été diffusées par Pôle Emploi… Alors quand nous connaissons le nombre de demandeurs d’emploi actuel (environ 3 millions) comment est-il possible que le monde des ERO et celui des recruteurs ne parviennent pas à se retrouver ?
J’ai peut-être quelques éléments de réponse…D’abord, intéressons-nous aux recruteurs :
L’Applicant Tracking System (ATS) à savoir le recrutement par mots-clés, vous connaissez ?
Il est désormais courant pour les entreprises de faire appel à des logiciels robots, appelés ATS, afin de leur faciliter la tâche lors du traitement des candidatures. Ils se composent d’un algorithme permettant de sélectionner les CV et possédant des critères / mots-clés déterminés en amont par les recruteurs. En résumé, ce sont les logiciels robots qui « décident » si les candidatures parviendront aux mains des recruteurs ou non…Pas génial n’est-ce pas ?
Et bien ça l’est encore moins quand nous savons que des CV pertinents et originaux peuvent passer à la trappe à cause de ce système… Par exemple, il suffit qu’une candidature ne possède pas un nom de diplôme en particulier, pour tomber aux oubliettes, bien que le candidat possède de nombreuses compétences et expériences intéressantes. Deuxième exemple, de plus en plus de CV ont des formats originaux ; certains sont très graphiques, d’autres sont même sous forme de vidéos… Dans ces cas-là également, les candidatures peuvent donc être écartées.
Un autre inconvénient que présente le recrutement par mots-clés, peut se trouver dans le choix de ces fameux critères. Et oui, certains recruteurs ne savent pas vraiment (ou croient savoir) ce dont ils ont besoin… Plusieurs d’entre eux font l’erreur de privilégier des savoir-faire au détriment des savoir-être, ou pire encore, ils définissent des critères démesurés, exemple typique : Un jeune diplômé possédant 10 ans d’expérience…
Mais être indécis sur ses besoins ? Ne serait-ce pas problème qui touche aussi les demandeurs d’emploi ?