Devenir entrepreneur, c’est depuis quelques années maintenant, une croyance commune qui consiste à penser que c’est facile et gratuit. Aaaaah si seulement c’était vrai !
Mais la réalité est bien plus complexe. Alors qu’est-ce qui nous amène à penser qu’entreprendre est accessible à tous ?
Je pense que le web et les réseaux sociaux sont en partie responsables. Ils ont tendance à idéaliser l’image de l’entreprenariat :
Avant de continuer et pour mieux comprendre, je vous propose quelques chiffres…
Selon l’INSEE, en 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations. Soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
De plus, selon un sondage mené par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs 2020, près d’un français sur trois envisage de devenir entrepreneur. Soit plus de 15 millions de personnes. Et parmi elles, ce sont les 18 à 34 ans qui sembleraient davantage intéressés par l’entreprenariat.
Pas vraiment étonnant quand on sait que c’est cette tranche d’âge qui est la plus active sur les réseaux sociaux. Car à en croire ce qu’on peut voir et lire sur internet et en particulier sur certains réseaux sociaux, devenir entrepreneur est un jeu d’enfant.
Alors on ne compte même plus le nombre de vidéos sur YouTube où on nous explique comment nous pouvons gagner des millions rapidement avec des méthodes plus ou moins fiables…, certains « influenceurs » qui entretiennent cette idée que tout le monde peut réussir sans un centime en poche et sans fournir d’effort particulier, ou encore des ouvrages qui vous expliquent qu’il est simple de ne travailler que 4 jours par semaine… Vous entendez les sirènes de la réussite résonner dans vos oreilles ?
Mais en réalité devenir entrepreneur, entreprendre, est bien plus challengeant qu’on ne le pense :
Loin de moi l’idée de vous dire que tout est faux dans les exemples cités précédemment, oui il y a des choses à changer dans nos habitudes, oui on peut le faire quand on a déjà quelques salariés dans l’aventure, mais sachez rester lucide et objectif.
Tout autant l’idée de vous dissuader de vous engager dans la belle aventure de l’entreprenariat, car c’est vraiment une aventure vraiment extraordinaire ! Néanmoins, j’aimerais que si vous décidiez de vous lancer, vous puissiez le faire en ayant conscience de ce que tout cela implique.
Voici quelques fausses vérités sur l’entreprenariat :
– J’ai une idée révolutionnaire, j’y vais !
FAUX – Une idée révolutionnaire ne suffit pas !
Une fois l’idée en tête, faites un point « cohérence » entre votre projet et vous : Quelle est votre expérience, votre formation ? De quels moyens disposez-vous et desquels aller vous avoir besoin ? Où en sont vos compétences ? Quelles seront les conséquences sur votre vie privée ? Et vos motivations et quels sont vos soutiens (conjoint, famille, amis, …)
Valider l’adéquation entre vous et votre projet au travers d’un bilan personnel (Contraintes perso, motivations et objectifs perso), d’évaluation de vos compétences (Soft skills, potentiel, connaissances techniques, expériences), de votre objectivité quant à évaluer les écarts et la mise en place d’actions correctives (ex : temps nécessaire et temps disponible, compétences nécessaires et compétences déjà acquises…), l’analyse des contraintes du projet (définition du produit/service, le marché, les moyens à mettre en œuvre, la réglementation) avant de faire la mise en place d’une méthodologie (porteur du projet, définition de l’activité, étude de marché, élaboration de la stratégie commerciale, étude des moyens à mettre en œuvre, choix du statut juridique, établir ses prévisionnels financiers, diagnostic pour voir si vous pouvez vous lancer).
– Je vais pouvoir travailler quand j’ai envie !
VRAI et FAUX – C’est vrai au revoir la pointeuse, mais attention au temps !
C’est vrai, vous pouvez travailler quand vous le souhaitez. Il m’arrive régulièrement d’être à mon bureau à 2h du matin, surtout quand je crée des formations ou que j’ai de nouvelles idées pour aider plus de E.R.O., oui, je suis créative le soir !
Néanmoins, si nous n’avons plus à venir pointer au bureau, n’imaginez pas pouvoir vous la couler douce et travailler que quelques heures par jour. Vous allez rapidement vous rendre compte que dans l’entreprenariat on ne compte pas ses heures et n’est pas toujours respectueux des week ends, surtout quand vous êtes seul dans l’aventure.
Vous allez devenir multicasquette : Chef d’entreprise, commercial, community manager, Marketing, communication, responsable administratif, étudiant…, une seule personne pour plusieurs fonctions, cela prend du temps !
Pourquoi cela ? Et bien parce qu’en étant à la tête d’une entreprise vous devez vous occuper de TOUT. Cela signifie qu’en plus de vous consacrer à votre activité, vous devez gérer tout ce qui touche à la partie administrative, le suivi des factures, la comptabilité…car même si vous choisissez de déléguer tout cette gestion, c’est vous qui devez assumer la responsabilité totale de l’entreprise.
– Je suis mon propre patron, je n’ai plus de comptes à rendre !
FAUX – Si vous n’avez plus de patron qui vous met la pression, il y en a d’autres qui s’en chargeront !
Vous avez raison, en tant que chef d’entreprise, vous être votre propre patron, c’est VOUS qui fixez les règles, non mais …. Heuuuu oui, mais pourtant, vous aller devoir rendre des comptes !
Tout d’abord à vos clients. Impatients, exigeants, ils seront intransigeants donc ne les négliger surtout pas et évaluez régulièrement leur degré de satisfaction. Vous allez aussi devoir rendre des comptes à différentes instances, comme l’Urssaf, la sécurité sociale, votre banquier. Après tout, votre patron n’est peut-être pas si exigeant que ça ….
– Je vais créer mon entreprise pour faire fortune !
Egalement FAUX – La rentabilité n’arrive pas en un claquement de doigts !
Oui, vous allez fixer votre propre salaire, mais sachez qu’une entreprise peut mettre beaucoup de temps à devenir rentable, même si certaines exceptions démontrent le contraire, elles ne sont pas la règle. Il faut par exemple compter 2 à 3 ans pour des artisans à domicile (coiffure, plombier, …).
Et lorsqu’il le sera, il y aura ensuite des impôts qui vont avec, puis rembourser vos emprunts et vos investissements, le cas échéant. La richesse ne doit pas être la principale source de motivation d’un entrepreneur, il recherche avant tout l’indépendance, vivre une aventure, la sienne.
Ainsi, entreprendre n’est pas non plus gratuit :