J’ai un profil atypique, donc le job est forcément pour moi !
De nos jours, dès lors qu’une personne change plusieurs fois d’emploi, elle considère avoir « un profil atypique ». Mais est-ce vraiment si inhabituel que cela ? Suffit-il d’affirmer avoir un profil atypique à un entretien pour décrocher le job ?
Avoir un profil atypique est devenu la normalité :
Il y a 20 ans, le fait de changer de nombreuses fois de métiers était considéré comme atypique. En effet, les opportunités étaient moins fréquentes qu’actuellement et la tendance consistait plutôt à respecter ce à quoi nous nous prédestinions.
Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Avec l’arrivée de nouveaux métiers et la multiplication des offres d’emploi. Néanmoins les perspectives de reconversion sont plus simples. Les personnes deviennent de plus en plus curieuses, et en quête de sens dans leur travail. Elles souhaitent davantage s’enrichir en apprenant de nouvelles choses.
Il faut donc admettre qu’un parcours considéré atypique il y a quelques années, est aujourd’hui devenu la normalité.
Pourtant, beaucoup de personnes s’approprient cette notion. Or si tout le monde considère avoir un profil atypique, sommes-nous d’accord pour dire que personne ne l’est ?
Si cette expression est souvent utilisée à tort et à travers, c’est parce que sa véritable signification est peu connue :
Parce que oui, le profil atypique existe ! Mais il ne se définit pas uniquement par le fait de changer plusieurs fois d’emploi. Comme l’explique Christel de Foucault dans son podcast « comment se vendre avec un profil atypique ? ». Ce concept renvoie à quelqu’un qui « sort des cases ».
Un profil atypique peut être une personne qui a réussi à décrocher des emplois à hautes responsabilités en ayant peu ou pas du tout de diplôme. Cela peut-être également quelqu’un qui a fait le choix d’un changement radical de métier.
En apparence, cette particularité semble être un atout car elle donne l’image d’une personne ayant une bonne capacité d’adaptation, qui n’a pas peur du changement et qui a une soif d’apprendre.
En réalité, cette notion de « profil atypique » peut faire peur à un recruteur :
Si lors d’un entretien d’embauche, vous pensiez juste avoir à sortir la carte du « j’ai un profil atypique » pour justifier vos nombreux changements d’emplois, il est possible que vous fassiez fausse route.
Car du côté du recruteur, cela peut lui laisser penser que vous êtes instable, que vous êtes une personne qui s’ennuie et se lasse rapidement. Il peut également craindre un manque d’efficacité de votre part, si le poste dans lequel vous postulez fait partie d’un secteur qui vous est inconnu.
Pas très rassurant tout ça…donc pour être rassuré, les recruteurs ont tendance à privilégier des parcours moins complexes.
Et si vous décidiez de plutôt mettre en avant vos compétences à travers ce parcours atypique ?
Inutile de perdre votre temps à vouloir vous lancer dans des explications plus ou moins convaincantes concernant vos changements d’emplois. Ce qui va intéresser le recruteur, c’est de connaitre les compétences que vous avez acquises au court de vos différentes expériences et qui sont en adéquation avec celles attendu pour le poste.
De cette façon, le recruteur va prendre conscience de la valeur de votre parcours atypique, car il vous aura permis d’être plus performant.
Alors vous l’aurez compris, si vous avez un profil atypique pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien, utilisez cette différence en faisant ressortir TOUT ce qui vous sera utile dans le poste que vous convoitez, c’est ce qui vous fera sortir du lot !