Porter un masque toute la journée, ras le bol !
J’étais en pleine conversation la semaine dernière avec une connaissance, qui me disait à quel point elle ne supportait pas le fait de devoir porter un masque toute la journée : « Tu te rends compte, moi ça me démange. En plus j’ai du mal à respirer quand je le porte plus d’une heure, sans parler de la buée sur mes lunettes en permanence, quand ce ne sont pas les élastiques qui cassent ! Et puis, ça tue la convivialité, je ne peux plus faire la bise à mes collègues et à la machine à café, ben nous sommes obligés de garder 1 mètre de distance minimum, quand elles ne sont pas condamnées. Pfff, c’est la rentrée, je reviens à peine de vacances et ça me saoûle déjà ! Et toi, Karine tu en penses quoi ? »
Très calmement, je lui réponds :
« Tu sais, je côtoie des personnes tous les jours qui n’ont pas l’obligation de porter un masque toute la journée ! » Ce à quoi elle me rétorque du tac au tac, les yeux grands écarquillés d’émerveillement :
« Whaou, LA CHAAAANCE !!! »
LA CHANCE ?
Sérieusement ? La chance ?
Sauf que la chance n’a rien à voir ici, bien au contraire même: En effet, ces personnes que je côtoie au quotidien, ce sont les E.R.O. !
Vous ne savez pas encore ce que sont les E.R.O. ?
Les E.R.O. ce sont des personnes qui ont perdu leur emploi et sont En Recherche d’Opportunité.
-
Des personnes qui aujourd’hui passent une grande partie de leur temps chez elles, pour trouver un emploi.
-
Des personnes qui n’ont pas de collègues pour échanger à la machine à café ou le midi lors de la pause déjeuner.
-
Des personnes qui ne s’accordent d’ailleurs pas toujours le temps de prendre un café ou un thé.
-
Des personnes qui parfois ne sont pas parties en vacances cet été, faute de pouvoir d’achat suffisant.
-
Des personnes qui évitent de sortir pour ne pas entendre à quel point c’est encore plus difficile de retrouver un boulot avec la crise sanitaire.
-
Des personnes livrées à elles même parce qu’elles effectuent « leurs démarches en toute autonomie» comme le décrit Pôle Emploi sur son site.
-
Bref, des personnes pour qui, le port du masque n’est pas un sujet !